« Je continuerai à vivre avec cette part des morts qui a vie éternelle

et je ramènerai à la vie ce qui, chez les vivants, est mort :

ainsi n’y aura-t-il plus que la vie, une grande vie universelle »

 Etty Hillesum

Parcours

Ariane DOUGUET

Maitre de Cérémonie Funéraire et chanteuse

Aria chanteuse Lyrique cérémonie mariage

Copyright Ledroit-Perrin

Depuis 15 ans, j’ai célébré de nombreux mariages, baptêmes et funérailles en tant que chanteuse lyrique , maitresse de cérémonie funéraire et officiante de cérémonie laïque professionnelle.

J’ai aidé toutes ces familles à créer une cérémonie authentique, personnalisée et mémorable.

 

J’ai obtenu le Diplôme National de Maitre de cérémonie funéraire auprès de l’EFFA et la certification d’officiante de cérémonie laïque pour les mariages par l’International Wedding Institute.

Je suis également coach vocal certifiée en Art oratoire dont la maîtrise est au cœur du métier de célébrant.

 

Pianiste depuis l’âge de 7 ans, j’ai eu un parcours scolaire littéraire (latin, grec ancien) et ai mené en parallèle des études supérieures de finance (Diplôme d’Expert Comptable) et d’Art lyrique. J’avais déjà 5 années d’expérience professionnelle en expertise comptable /audit et une expérience lyrique semi professionnelle significative lorsque j’ai choisi – il y a 15 ans- de devenir Chanteuse lyrique soliste professionnelle (je suis intermittente du spectacle).

 

Je suis une cantatrice atypique car mon répertoire décloisonne les genres musicaux et j’aime autant chanter l’opéra qu’un Ave maria ou un negro spiritual, du jazz, une musique de film, une chanson ou de la pop.

Dans mon parcours, j’ai aussi bien chanté sur les grandes scènes classiques (Pleyel, gaveau, scènes nationales…) qu’à l’Olympia avec Chico et les Gypsies.

Depuis des millénaires et partout dans le monde, le chant fait partie intégrante des traditions sacrées et des rituels. Je célèbre avec ma voix parlée et chantée car chanter est pour moi la plus évidente façon de vous apporter de la lumière, de l’amour, de la consolation, faire lâcher les émotions et « enchanter » une célébration.

Le trésor du patrimoine culturel de l’humanité est pour moi une source infinie d’inspiration.

Sensibilisée à la spiritualité, au sens du sacré, aux symboles par mon grand-père l’écrivain Robert Ambelain, j’ai à cœur de célébrer l’amour et la vie : j’aide les familles endeuillées à créer, rédiger, orchestrer leur cérémonie religieuse ou civile  « sur mesure » et les accompagne dans la mise en scène de ce rite.

Ma philosophie

cérémonie funéraire (10)

 «  Lorsqu’un grain de sable pénètre dans l’huître et l’agresse,

l’huître doit se défendre en sécrétant de la nacre.

Cette réaction de défense donne un bijou dur, brillant et précieux : la perle. »

Boris Cyrulnik – la résilience

 

Lorsque des épreuves produisent le meilleur…

 

La perle naît d’une blessure au creux d’un coquillage, et sans blessure, pas de perle.

Métamorphoser la blessure pour en faire quelque chose de beau est la leçon que la vie m’a transmise.

J’ai accompagné mon mari décédé d’une longue maladie apparentée à Alzheimer et ce drame s’est révélé un véritable chemin initiatique. Confrontée à la maladie, la colère, la douleur et la mort, j’ai réfléchi à ce que je souhaitais faire du reste de mon existence.

J’ai lâché prise et ma vision de la vie en a été à jamais modifiée.

Je mesure le chemin que toute personne confrontée à la brutalité de la perte d’un être cher devra parcourir dans sa peine et l’absence du défunt. Et je pense qu’un beau rite funéraire est essentiel, tant pour dire au revoir à la personne disparue, que pour entamer aussi sereinement que possible son travail de deuil.

Un deuil ne peut en effet se vivre que dans l’acceptation du départ du défunt et l’acceptation de son chagrin et de ses émotions.

En cela, une cérémonie funéraire est un rite d’acceptation et d’hommage à la personne disparue.

J’accompagne ce grand passage de la vie à la mort et invite votre famille en deuil à lui donner un sens dans le respect de la personnalité du défunt.

Ma motivation

MAITRE-DE-CEREMONIE-FUNERAIRE

Source photo crematorium d’Avignon

L’humain me passionne. J’aime l’authenticité, la sincérité et la proximité émotionnelle que favorise ce métier.

J’aime devenir votre confidente et vous guider dans la concrétisation de ce moment grave et précieux.

C’est un honneur de vous accompagner et partager avec vous des instants émotionnels aussi intenses. La vie est un cycle et il m’est en effet arrivé de célébrer, au sein d’une même famille, une union, le baptême du bébé puis les funérailles de la grand-mère.

Chaque cérémonie est source de gratitude et la confirmation que célébrer les funérailles fait partie de ma mission de vie.

 

Mon rôle est d’apprendre à connaitre le défunt afin de célébrer et chanter une cérémonie personnalisée à son image, en l’adaptant au cadre que vous avez choisi.

Je prends le temps de vous accompagner avec bienveillance, sollicitude  et empathie dans la création et la préparation émotionnelle personnelle à vivre cet évènement.

Je mets ma créativité, mon sens du sacré et des rites, ma voix et mes talents à votre service pour vous accompagner afin que ce moment des obsèques ait du sens pour vous.

 

Complémentaire du service des pompes funèbres, je me déplace partout en France et à l’étranger, j’officie en français et anglais.

Mes talents

cérémonie funéraire (4)

Photo copyright NicolasTerraes

Au delà de mes activités de chanteuse lyrique professionnelle, maitresse de cérémonie funéraire et officiante de cérémonie laïque, je bénéficie d’une solide expérience de la scène, de l’évènementiel, de l’organisation et gestion de projets et de coaching.

J’ai ainsi les talents et les compétences pour vous proposer un service personnalisé de A à Z à la hauteur de vos attentes:

  • Expérience, professionnalisme, nombreuses références
  • Ma voix, mon chant, mon répertoire varié, une maitrise de l’Art oratoire et une bonne élocution
  • Goût des contacts humains, capacité à m’investir dans une relation privilégiée avec mes clients
  • Écoute, empathie, bienveillance, envie de partager
  • Goût de l’écriture et bonne capacité de rédaction
  • Sens de l’organisation et de la responsabilité
  • Connaissances en matière de psychologie, réglementation funéraire et protocoles d’obsèques
  • Créativité et sens artistique esthétique de la mise en scène / scénographie
  • Douceur, joie de vivre, humour
  • Charisme naturel
  • Bonne gestion du stress, adaptabilité et capacité à faire face à l’imprévu

« Ne pleure pas parce que c’est fini. Souris parce que c’est arrivé »  Dr. Seuss