Tout savoir sur le maître de cérémonie funéraire, chef d'orchestre des obsèques

Également appelé ordonnateur de pompes funèbres, le maître de cérémonie funéraire supervise le protocole des obsèques. Il veille au bon déroulement des opérations funéraires du convoi selon les souhaits du défunt et de l’entourage. Il est le garant du respect de la qualité de l’hommage rendu depuis la mise en bière, la cérémonie funéraire jusqu’à l’inhumation ou la crémation. A l’écoute des familles, son rôle est d’assurer la dignité et la solennité de l’Adieu.

maître de cérémonie funéraire le chef d'orchestre des obsèques et du grand départ

Comment devenir maître de cérémonie funéraire ?

L’exercice du métier de maître de cérémonie funéraire est soumis à l’obtention d’un diplôme d’État défini par le décret 2020-648  et l’arrêté du 27 mai 2020 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires modifiant le décret n°2012-608 du 30 avril 2012. Aucun pré-requis scolaires n’est demandé.

Le diplôme de maître de cérémonie funéraire comprend

 

 + une formation théorique (70 heures) dispensée en centre de formation *

  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Législation et réglementation funéraire
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Encadrement d’une équipe

+ une formation pratique (140 heures)

au sein d’une entreprise, d’une régie ou d’une association habilitée avec 5 cas pratiques à valider et un rapport de stage qui servira d’appui à l’évaluation orale par le jury.

+ un examen final

incluant une épreuve écrite (sous forme de questionnaire à choix multiple QCM) et un grand oral devant un jury formé de 4 personnes dont au maximum un professionnel du funéraire. Ces membres du jury devront s’engager à travers la signature d’une charte éthique définie dans l’arrêté du 27 mai 2020.

 

* De nombreux organismes dispensent cette formation CNFPT, IFFPT, EFFA, Ceficem, Ecole de funétique, ENAMEF

Le diplôme d’État est délivré après la réussite de cet examen final à l’issue de la formation et du stage. Une fois en poche, le maître de cérémonie funéraire peut travailler aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

En cas d’embauche sans détention du diplôme

Le maître de cérémonie funéraire dispose d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion du contrat de travail ou de la date de nomination ou de confirmation dans son emploi pour un agent public, pour satisfaire à l’exigence de diplôme énoncée à l’article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales.

Quelle est la différence entre le conseiller funéraire et le maître de cérémonie funéraire ?

aria rediger un éloge funebre discours enterrement par le maître de cérémonie funéraire

Le conseiller funéraire va aider la famille à choisir parmi les prestations proposées par l’entreprise de Pompes Funèbres. Puis le maître de cérémonie funéraire prend le relais. Il accompagne littéralement la famille en assurant le bon déroulement des obsèques et du convoi, depuis la mise en bière, la cérémonie funéraire jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

 

Si le maître de cérémonie funéraire est employé d’un crematorium, il assiste la famille seulement pour la création et la célébration de la cérémonie laïque au crematorium

 

Quant au maitre de cérémonie funéraire indépendant, il remplit les mêmes fonctions qu’un maitre de cérémonie  employé d’une pompes funèbre.

Quels sont les rôles du maître de cérémonie funéraire ?

le maître de cérémonie funéraire crée le dernier Hommage au défunt aria

♠ Accueillir la famille et contrôler les rituels funéraires

Le maître de cérémonie funéraire supervise la mise en bière, la fermeture du cercueil et dirige le convoi funèbre lors des différentes étapes depuis le funérarium, au lieu de culte, cimetière ou crematorium.

Surtout, il est l’interlocuteur privilégié de la famille et des proches de la personne disparue. Ainsi, il les informe sur le protocole et les guide pas à pas tout au long des obsèques.

 

le maître de cérémonie funéraire aura un rôle facilitateur du deuil

Le sas entre le décès et les obsèques offre aux endeuillés un espace thérapeutique pour accepter autant que possible la mort puis entamer la période de deuil proprement dite. Ainsi, en trouvant les mots justes, il pourra offrir un apaisement et insuffler aux proches la bonne énergie pour leur permettre de reprendre le cours de leur vie

maitre de cérémonie funéraire aria chanteuse officiant obsèques enterrement civil

Coordonner les autres acteurs du convoi

Leader du convoi, le maître de cérémonie funéraire est à la tête de l’équipe de pompes funèbres qu’il encadre (notamment les chauffeurs et porteurs dont il ordonne la répartition). Il coordonne également les intervenants extérieurs (fleuriste, musiciens, photographe…)

♠  Organiser les lieux et veiller au bon déroulement des obsèques

 

  • organiser  le cortège et la procession de la famille derrière le cercueil
  • mettre en place le cercueil avec le catafalque, le drap mortuaire ou drapeau avec les porteurs
  • placer les fleurs autour / sur le cercueil, les chandeliers, bougies, photos du défunt et le bénitier
  • placer la famille, les proches à proximité du cercueil
  • coordonner le placement de l’assistance avec une attention particulière aux officiels
  • placer les portes drapeaux des anciens combattants
  • installer la table à signature du registre de condoléances
  • inviter les personnes à signer le registre de condoléances
  • introduire le temps de condoléances
le maître de cérémonie funéraire orchestre la cérémonie laïque d'enterrement civil avec la famille

Orchestrer la cérémonie funéraire avec les proches du défunt

 

Avant tout, le maître de cérémonie funéraire crée les conditions favorables pour le recueillement de la famille tout en veillant au bon déroulement des rituels funéraires.

 

  • guider la famille du défunt lors d’une cérémonie religieuse ou civile / laïque en restant attentif à leurs demandes et au respect des souhaits du défunt
  • adapter le déroulé de la cérémonie en fonction des directives, contraintes et imprévus pouvant s’imposer – certains prêtres peuvent lui demander de les assister pendant la messe d’enterrement 
  • créer la scénographie du ceremonial (convoi, disposition des fleurs et table de condoléances,…)
  • organiser et préparer avec la famille une cérémonie laïque personnalisée pour les obsèques civiles
  • officier la cérémonie laïque au funerarium, au crematorium ou au cimetière
  • au cimetière, coordonner les derniers rituels de la mise en terre ou au cavurne.

Surtout, il devra veiller à ce que la cérémonie funéraire soit porteuse de sens et incarne les valeurs du défunt avec

  1. des moments d’émotion exprimée (texte écrit sur mesure incluant un éloge funèbre ou oraison retraçant la vie du défunt, discours de proches, lectures de texte ou poèmes)
  2. des moments de recueillement (musique, diaporama, rituel, geste d’hommage).

ATTENTION une formation pour devenir officiant de cérémonie laïque devrait être envisagée en complément du diplôme de maitre de cérémonie funéraire.

Quelles sont les aptitudes requises pour incarner le parfait maître de cérémonie funéraire ?

Au-delà de la formation et du diplôme puis de l’expérience acquise sur le terrain, certaines qualités essentielles permettront au maître de cérémonie funéraire d’accomplir sa mission avec humanité dans ses différentes attributions.

aria que mon départ ne soit pas une souffrance texte enterrement oraison funebre

♠ Des qualités humaines : empathie, attention, écoute, intuition

 

Attentif aux souhaits et au désarroi de la famille du défunt, le maître de cérémonie funéraire devrait être capable d’adapter son accompagnement des rites funéraires.  A cette fin, il s’agit de faire preuve de psychologie et de concentration avec perspicacité dans l’écoute bienveillante et le dialogue en vue de définir au mieux le déroulement du convoi et de la cérémonie funéraire.

♠ Force psychologique, capacité d’analyse et sang froid

Parce que ce métier confronte au désespoir et au désarroi des endeuillés, ce métier recèle des qualités de stabilité et solidité émotionnelle.  Le maître de cérémonie funéraire doit savoir prendre du recul et réagir face aux retards et aux imprévus.

♠ Diplomatie et patience

L’entourage du défunt est fragilisé et submergé par toutes sortes d’émotions, passant du chagrin à la colère. Aussi, il s’agit de faire preuve de tact et de répartie tout en étant rassurant afin de gérer les éventuels conflits. Faire des propositions adaptées permet à la famille de faire ses choix dans l’urgence. N’oublions pas que le délai légal n’autorise que 6 jours maximum de battement entre le décès et les funérailles, ce qui est très court pour la personnalisation d’une cérémonie funéraire.

le maître de cérémonie est un facilitateur du deuil

♠ Une curiosité objective

Parce que chaque vie est unique, chaque enterrement devrait être personnalisé. Aussi découvrir les origines, la culture, les croyances et la vie du défunt en vue d’organiser la cérémonie funéraire implique des qualités d’investigation et un intérêt authentique.

 

Que laisse t-il(elle) ? Qu’a-t-il(elle) transmis d’essentiel ? Qu’a-t-il (elle) accompli dans sa vie ?… Assez délicat dans l’urgence découvrir toute la dimension humaine du défunt. Le maître de cérémonie funéraire devrait savoir poser les bonnes questions avec douceur, saisir les regards, les mots, afin de lire entre les lignes et deviner au mieux qui était cet être cher auquel on va dire au revoir.

♠ Des qualités d’orateur et de prise de parole en public

Incarner un maître de cérémonie funéraire charismatique implique inévitablement une bonne élocution et une capacité à prendre la parole en public. Vraiment, il y a nécessité à se faire entendre lors des cérémonies civiles mais aussi avant ou après la célébration à l’église pour diriger l’assemblée depuis le parking ou vers le cimetière.

le maître de cérémonie funéraire doit maîtriser l'art oratoire et la prise de parole en public

Surtout la maîtrise des fondamentaux de l’Art Oratoire est indispensable pour officier une cérémonie laïque ou lire un texte ou un poème avec âme et non de façon scolaire.

 

Malheureusement, la dimension d’orateur fait cruellement défaut dans le cursus de formation du diplôme de maître de cérémonie funéraire. Aussi, il vaudrait mieux envisager vraiment un perfectionnement avec un coach certifié en Art Oratoire

 

Pour des questions pratiques, tout maître de cérémonie funéraire devrait avoir à sa disposition un bon matériel de sonorisation avec une batterie autonome, un micro sans fil, une prise usb pour lire les mp3 et une fonction Bluetooth.

♠ Un sens de l’organisation, du dynamisme et de la rigueur

♠ Charisme et leadership

Le maître de cérémonie funéraire est bien entendu tenu à une bonne présentation avec une tenue vestimentaire et une attitude dignes. Il doit être « repérable » lors du convoi d’obsèques et se montrer tout faisant preuve de discrétion.

devenir maître de cérémonie funéraire avec le diplôme d'état

Vis-à-vis de l’équipe de pompes funèbres en charge des opérations funéraires, le maitre de cérémonie incarne le chef d’orchestre. Aussi, il doit faire preuve de leadership avec une attitude respectueuse envers tous ses collaborateurs (employés de la morgue, porteurs, fossoyeurs, employés du crematorium…).

Les contraintes du métier de maître de cérémonie funéraire

Au-delà de toutes ces qualités humaines, le maître de cérémonie doit s’informer de l’évolution de la législation funéraire afin de veiller à son respect dans le cadre de l’exercice de sa mission.

 

De nombreux déplacements sont exigés avec des astreintes et des permanences, incluant nuits, weekends et jours fériés. Ces contraintes représentent le fruit du caractère imprévisible du monde du funéraire, un décès pouvant survenir à tout moment.

Si vous envisagez d’embrasser la noble mission d’accompagner les familles en deuil, engagez vous avec passion dans ce métier de maître de cérémonie funéraire, chef d’orchestre du grand départ !