Laudatio Turiae - éloge funèbre à une matrone
Les archéologues ont découvert une stèle funéraire latine datant de la fin du Ier siècle av. J.-C. Connue sous le nom de Laudatio Turiae, c’est un éloge funèbre gravé dans la pierre par un mari romain pour sa femme, Turia. Vous pouvez l’admirer au Musée national romain des Thermes de Dioclétien.
Une lettre d’amour gravée dans la pierre
Parmi les rites funéraires romains, l’éloge funèbre ou laudatio funebris était un discours que l’on confiait au fils ou au plus proche parent du défunt. Lorsqu’il ne pouvait être prononcé durant la cérémonie funéraire, il était gravé sur une stèle en pierre.
Le texte du Laudatio Turiae est très long. Disposé sur deux colonnes, il subsiste environ les deux tiers de l’éloge. Très riche en éléments historiques, il comporte tout un plaidoyer politique rédigé par un citoyen victime de la proscription puis réhabilité. Je vous ai fait une sélection des passages les plus émotionnels témoignant de l’attachement de l’époux envers sa femme.
Laudatio Turiae
Éloge funèbre dit de Turia
Extraits de la traduction consultable dans son intégralité
un hommage au mariage
” Ils sont rares de nos jours les mariages d’une aussi longue durée que le nôtre, dont la mort seule a terminé le cours, et qui n’ont point été dissous par le divorce ! Nous avons prolongé notre union jusqu’à sa quarante et unième année, sans le moindre nuage entre nous.”
un hommage à Turia
” Rappellerai-je les dons précieux de tes qualités privées ? Ta pudeur, ta déférence, ta douceur, ta facilité de caractère, l’assiduité de ton travail, ta religion éclairée, ton élégance sans prétention, la modération de toutes tes habitudes ? Ai-je besoin de parler de ton attachement à tes proches, de ton affection pour ta famille, de ton respect pour ma mère, que tu honorais comme la tienne même, du soin que tu as pris de sa tombe, à l’égal de ce que tu as fait pour tes père et mère, et des autres innombrables vertus qui te sont communes avec les dames romaines les plus soigneuses de leur réputation ?”
” Je ne veux louer ici et revendiquer pour toi que les qualités qui te sont propres, celles dont nul autre que moi n’a trouvé de pareilles, ou, si l’on en vit autre part, dont le sort a ménagé rarement la rencontre aux mortels.”
“Pour aujourd’hui, laisse-moi dire tes louanges qui seront la preuve de mes regrets et le témoignage de tes droits à une mémoire immortelle.”
le chagrin d’un époux
“Noyé dans la douleur, je ne trouve plus d’équilibre pour mon âme. Repassant en mémoire mes anciennes infortunes et le sort que l’avenir me réserve, je perds toute espérance. Privé d’un si grand et si constant appui, et plein de ton souvenir, j’ai moins foi à la résignation qu’à la peine éternelle de mon affliction.”
Tu as tout mérité, et que je reste avec le chagrin de n’avoir pu tout te donner. Tes désirs ont été toujours ma loi suprême ; ce qu’il me sera permis de leur accorder encore, je n’y manquerai pas.
Que les dieux, que tes mânes assurent et protègent ton repos !