Comment rendre hommage au défunt avec un poème ou un texte enterrement ?

Cher endeuillé, je vous présente mes plus sincères condoléances. Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous recherchez un beau texte enterrement  pour dire adieu à un être cher pendant la cérémonie funéraire.

aria texte enterrement poeme enterrement discours eloge funebre

Que vous soyez un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail, vous souhaitez trouver les mots justes pour prononcer un dernier hommage authentique. Mais vous manquez d’inspiration. Donc, laissez-moi vous guider dans votre quête.

Qu’est ce qu’un texte enterrement ?

Un texte enterrement est une prise de parole à la mémoire du défunt durant ses obsèques ou la cérémonie d’hommage à l’anniversaire de son décès.

 

Il prend la forme

  • soit d’une lecture d’un texte ou poème
  • soit un témoignage ou discours d’Hommage sous forme d’éloge funèbre ou oraison funèbre ou eulogie

Lorsqu’on est secoué par le deuil, on se sent souvent bien seul avec son chagrin. Il peut être plus facile de lire un poème que de parler du défunt et de la relation qu’on entretenait avec lui. Vous appréhendez de vous retrouver pétrifié par les larmes. Aussi, si vous vous sentez découragé d’écrire un discours d’enterrement, la lecture d’un beau texte enterrement va se révéler inspirante.

Pourquoi inclure un texte enterrement à la cérémonie funéraire ?

texte enterrement aria ceremonie funeraire eloge funebre discours enterrement

Certains décès nous frappent de plein fouet tant ils sont brutaux. Et d’autres sont parfois attendus avec soulagement tant ils signent la fin d’un long calvaire. Il y a autant de façons de vivre son deuil que de perdre quelqu’un. Mais quels que soient les émotions ressenties, il est important de parvenir à extérioriser vos sentiments pour avancer.

 

Le rôle d’une cérémonie funéraire est de rassembler les endeuillés autour du défunt afin de lui rendre un hommage signifiant et d’intégrer le passage de la vie à la mort. Ainsi, l’inclusion de poèmes ou discours permet d’impliquer toute les proches dans la célébration.

Des mots, de la poésie pour donner du sens à la mort

 

Que ce soit durant une célébration religieuse ou une cérémonie laïque, la lecture d’un texte enterrement va apporter du sens, de l’humanité et de la poésie à la célébration. Ce peut être un véritable exutoire à votre chagrin. Dans le cadre des funérailles catholiques, certaines lectures de textes bibliques sont imposées par la liturgie. L’ajout de poème est plutôt réservé au dernier Hommage au moment de l’inhumation ou la dispersion des cendres.

 

Cela dit, au-delà de l’évocation de la douleur du deuil, il est important de réconforter la famille. En effet, lorsqu’un proche formule son hommage à l’être aimé, tout l’auditoire est suspendu à ses lèvres. Pris de compassion, tous partagent les mêmes sentiments.

aria texte enterrement dit par les enfants pour une ceremonie funeraire pleine d'humanite

En cela, l’évocation du disparu va créer de la « magie ». C’est tout l’art de faire revivre le défunt comme s’il était toujours présent. Dans ce partage, il devient alors possible de faire une réelle expérience de gratitude. Car au-delà du manque et de l’absence physique, le défunt vivra éternellement au plus profond de votre cœur.

Créer du beau avec humanité

Offrir à un proche la liberté d’écrire ou de choisir son texte est un magnifique cadeau.  A lui seul, ce texte enterrement permet de délivrer un subtil message symbolique au défunt et à la famille. C’est une grande source de lâcher prise émotionnel et d’apaisement durant les obsèques.

Sélection de texte enterrement à lire durant la cérémonie funéraire

 – 40 textes pour rendre hommage à une personne décédée –

Voici une sélection de poèmes sur le thème de la mort, le deuil, le souvenir, l’au delà et l’espérance. Source de réconfort, ils ont déjà aidé, aident et aideront encore tant d’endeuillés. Ils pourront être lus durant les obsèques d’un parent, d’un ami ou d’un collègue. Ils sont plutôt réservés aux obsèques civiles. Aussi, j’ai ajouté des prières et lectures de textes bibliques pour les personnes préparant des funérailles chrétiennes.

En espérant, que ces mots puissent un peu adoucir votre peine.

aria texte enterrement poeme enterrement obseques ceremonie funeraire

Comment choisir votre texte enterrement ou poème ?

choisir en bibliotheque un poeme enterrement texte enterrement aria

A moins que vous ne soyez en train de préparer vos funérailles de votre vivant ou une cérémonie d’hommage à l’anniversaire du décès,  vous allez disposer de peu de temps pour faire votre choix. Le délai légal de 6 jours entre le décès et les obsèques contraint à agir dans l’urgence.

Vraisemblablement, vous n’aurez pas le temps d’explorer les rayons d’une bibliothèque. Donc, si vous êtes pris dans l’obligation, sachez faire preuve d’authenticité ! Recherchez ce qui vous fait vibrer et ce qui colle au plus à la personnalité du défunt. Écoutez votre intuition car si cela fait “tilt” pour vous, toute l’assemblée  sera également touchée.

Pour faire votre choix de texte enterrement, répondez aux questions suivantes :

  • Cette lecture déclenche-t-elle des souvenirs ?
  • Ce texte illustre-t-il un aspect de la personnalité ou de la philosophie du défunt?
  • Que penserait le défunt de ce poème ?
  • Sa lecture communiquera-t-elle des émotions?
  • Sera-t-elle respectueuse et appropriée?
  • Exprime-t-elle ce que vous ressentez?
  • Offrira-t-elle du réconfort aux personnes en deuil?

Comment écrire votre texte enterrement sous la forme de témoignage ou poème ?

aria ecrire témoignage texte enterrement eloge funebre discours d'enterrement

Si on vous a demandé de prendre la parole pendant les obsèques d’un proche, c’est le signe de votre relation intime avec le disparu ainsi que l’attachement que vous témoigne la famille. Si vous souhaitez vous investir et faire plus que simplement lire un poème, 2 possibilités s’offrent à vous :

1. Faire un témoignage sous forme de discours

 

Vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une oraison ou éloge funèbre. Je vous livre dans cette page dédiée au discours d’enterrement toute la marche à suivre pour écrire votre discours. Vous trouverez de larges extraits d’oraisons célèbres pour vous inspirer.

Ajouter une citation à votre texte enterrement

Plutôt que de commencer avec un poème, vous pouvez démarrez votre témoignage avec une belle citation littéraire. Vous trouverez ici toute une sélection

2. Écrire votre propre poème d’Hommage

Si vous avez un talent pour l’écriture, vous avez peut-être envie d’exprimer vos émotions en rimes ou en prose ou sous forme d’acrostiche. Quelle que soit la forme choisie, il convient avant tout de vous centrer sur le fonds et les sentiments que vous désirer témoigner à l’être cher. Si vous vous sentez l’âme d’un poète, je vous livre ici la marche à suivre.

Comment incorporer un texte enterrement à la cérémonie funéraire ?

Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque, une cérémonie funéraire doit avoir une cohérence dans le fond et la forme. Ainsi les poèmes ou discours devraient être inclus au rituel dans l’optique d’une construction dramatique et non d’un simple assemblage ou patchwork.

texte enterrement civil ceremonie funeraire eloge funebre

Lorsque j’accompagne une famille dans la création d’une cérémonie laïque personnalisée,  je fais des suggestions en laissant carte blanche à l’entourage. Il m’arrive souvent de les aider à choisir le poème idéal. De même, je les guide dans la rédaction de leurs témoignages.

Un laboratoire créatif

Ensuite, tout l’art consistera à incorporer ce texte enterrement au déroulé de la cérémonie en tenant compte de la musique, des rituels, du diaporama photo afin de créer un déroulé harmonieux plein de sens. C’est toute une construction dramatique et scénographique dont il est question qui devrait faire l’objet d’un véritable laboratoire créatif. Personnellement, je veille à un déroulé harmonieux de l’ensemble avec les rituels..Tout cela sera déterminant afin de rendre un hommage signifiant et authentique à l’être aimé, en créant de la cohésion et du partage.

Comment prononcer votre texte enterrement ?

Comment parvenir à lire le poème choisi ou faire un témoignage dans un contexte aussi fort ? Est-il possible de dépasser tout ce flot émotionnel pour offrir le meilleur de soi avec générosité ? Entraînez-vous à lire votre texte enterrement à voix haute pour y trouver de l’aisance. Si un enfant doit faire une lecture, répétez avec lui pour vous assurer qu’il la lit lentement et suffisamment fort, afin que les gens puissent en saisir les mots.

comment offrir et dire une oraison funebre pendant les obseques aria

Si vous n’êtes pas un orateur confirmé, vous redoutez de prendre la parole pour dire votre texte dans un moment aussi intense. C’est parfaitement normal. Détendez- vous ! Je suis officiante de cérémonie laïque professionnelle et coach certifiée en art oratoire. Je vous offre un coaching pour vous préparer dans ces 2 articles de blog :

 

 

Voilà, vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour choisir, écrire et prononcer votre texte enterrement.