Texte enterrement - poème enterrement
Il n'y a pas de mort - Max Heindel
Il n’y a pas de mort – Max Heindel exprime dans ce poème toute la vision de l’ordre de la Rose-Croix et des enseignements qu’il dispensait. Ce texte enterrement incarne toute la philosophie spirituelle rosicrucienne : la mort est la plus haute initiation que l’âme humaine puisse recevoir.
Il n’y a pas de mort – Max Heindel
Il n'y a pas de mort :
un éclairage sur la spiritualité rosicrucienne
Les Rosicruciens sont spiritualistes : ils croient en une intelligence universelle à l’origine de la création. Ils croient en la réincarnation et pensent que l’âme du défunt continue à vivre dans une autre dimension. En cela, leur approche du deuil est apaisée en perspective de ces retrouvailles spirituelles.
Au regard de la philosophie rosicrucienne, d’incarnation en incarnation, chacun se rapproche progressivement de l’état de Sagesse, dit «état de Rose-Croix». Au fil des vies successives, l’âme est libérée de l’obligation de se réincarner : elle vit désormais pleinement consciente et éternellement dans l’Âme universelle.
La spiritualité rosicrucienne redonne tout son sens à la vie et à la mort. Largement inspirée des préceptes philosophiques des Pythagoriciens, elle invite à vivre au jour le jour comme si on allait vivre éternellement tout en étant conscient que l’on peut disparaitre demain.
Des personnalités ayant appartenu à l’ordre de Rose-Croix
Le philosophe Descartes, le musicien Claude Debussy ou enfin Edith Piaf dans les dernières années de sa vie ont fait partie des rosicruciens.
Pourquoi lire ce poème durant une cérémonie funéraire ?
Si la mort représente pour vous un passage vers l’au-delà, ce texte apportera un élan spirituel lumineux et apaisant à la célébration.