Comment faire un discours d’obsèques sous forme de poème enterrement ?

La lecture d’un poème enterrement offre un moyen d’exprimer vos sentiments sur la perte d’un être cher. Vous pouvez dire ce texte durant les obsèques pendant la cérémonie funéraire ou au cimetière, à la dispersion des cendres ou durant tout hommage commémoratif. C’est une élégante alternative au témoignage sous forme d’un discours.

aria poeme enterrement poesie discours enterrement obseques

credit photo @richa-sharma-unsplash

Comment écrire votre poème enterrement ?

Lorsque le deuil frappe, on se trouve souvent assailli de milles émotions et très désemparé face un grand sentiment de solitude dans son chagrin. A ce moment, vous aurez peut être envie de coucher vos émotions sur du papier et il sera plus facile de vous laisser aller à l’écriture d’une poésie sur l’être aimé.

Donc, si vous êtes poète dans l’âme, vous avez sans doute le talent pour coucher sur le papier vos sentiments en prose, en vers ou rimes ou sous forme d’acrostiche.

ÉTAPES POUR ÉCRIRE VOTRE POESIE

1. rassemblez & structurez vos idées

Avant de choisir la forme, il convient de rassembler vos idées et émotions que vous souhaitez exprimer envers le défunt en laissant libre court à votre créativité.

 

Votre poème va comporter autant de paragraphes / strophes qu’il comporte de scènes, anecdotes, idées ou émotions…

 

Ceci n’est évidemment pas définitif. Vous pouvez en poursuivant la rédaction de votre poème, procéder à des ajustements (ajouts ou retraits). Mais, vous aurez déjà une première estimation de longueur de votre poème et surtout de la forme de la strophe.

2. choisissez le forme du poème : sonnet, rondeau, vers libre, chanson, ballade…

 

La poésie est un genre littéraire qui a considérablement évolué depuis l’Antiquité au fil des courants littéraires. Depuis l’épopée au madrigal en passant par le rondeau, la ballade, le strict sonnet, l’ode ou la ballade, la forme poétique s’est peu à peu libérée des carcans de la forme pour s’exprime à travers des formes en vers libres ou en prose, qui laissent le champ libre à la créativité du poète.

comment ecrire un poeme enterrement aria texte discours enterrement aria

Maintenant, libre à vous de choisir la forme à donner à votre poème enterrement.

  • une chanson : tout en faisant allusion à l’être cher, vous allez adapter vos paroles sur une chanson existante chère au défunt.
  • un poème en vers ou en rimes
  • un texte en prose
  • un acrostiche : à partir des initiales formées par chaque début de vers, on peut lire un nom ou un mot généralement important pour comprendre le texte ou l’auteur. Si vous avez du mal à structurer votre poème, ce peut être une jolie façon d’honorer l’être cher. Ainsi, vous allez  composer – avec les lettres composant le prénom ou surnom du défunt – une ode au défunt.

3. travaillez votre poème, bichonnez-le, relisez-le, faites les dernières corrections

En conclusion, au-delà de la forme du poème enterrement, le plus important est le fond : votre message, les sentiments et les souvenirs que vous allez transmettre à l’assemblée.

 

Sans aucun doute, votre engagement à créer un témoignage personnel poétique sera évidemment honoré et salué.

Comment choisir votre poème enterrement ?

Si vous redoutez de ne pas avoir la plume requise pour créer cette poésie, libre à vous de choisir parmi la littérature existante un beau poème enterrement inspirant. Prenez votre temps pour découvrir la perle rare, le texte qui fait « tilt ».

poeme enterrement poésie texte enterrement ceremonie funeraire obseques aria

Avec le court délai de 6 jours entre le décès et les obsèques, vous risquez d’être submergé de formalités diverses. Je vous imagine mal partir en expédition à la bibliothèque municipale afin de découvrir votre trésor.

Sélection de poème enterrement à lire durant la cérémonie funéraire

Afin de vous aider, j’ai rassemblé une sélection de poème enterrement sur le thème du deuil, l’amour, le souvenir et l’espoir. Quelle que soit votre relation à l’être cher (parent, proche, ami, collègue), prenez le temps de les parcourir pour trouver ce qui suscite en vous une émotion et correspond au caractère du défunt. Si vous êtes touché, tout le monde le sera.

Pour vous guider dans votre choix optimal, répondez à ces différents points :

  • Que penserait le défunt de ce poème ?
  • Déclenche-t-il des souvenirs ?
  • Dépeint-il le défunt dans son caractère ou ses idées ?
  • Exprime t-il ce que vous ressentez ?
  • Transmet-il une émotion particulière ?
  • Cette émotion est-elle juste et attentionnée ?
  • Va-t-elle consoler les endeuillés ?

Puisse toute cette poésie apaiser votre chagrin.

Comment prononcer et dire votre poème enterrement ?

A présent, il ne vous reste plus qu’à répéter et vous entrainer à dire cette poésie.

 

Mes conseils pour une prise de parole réussie durant les obsèques.

Maintenant, vous disposez de toutes les clés pour choisir, écrire ou délivrer votre poème enterrement. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide. N’hésitez pas à me contacter.