Créer une cérémonie funéraire d’inhumation à l’image du défunt

L’inhumation ou enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, parfois sur une propriété privée. Elle répond à la réglementation du code des collectivités territoriales. Elle est dirigée par le Maitre de cérémonie funéraire et réalisée par les employés des pompes funèbres en charge des obsèques.

aria personnaliser la cérémonie funéraire d'inhumation au ci

creditphoto@Albrecht Fietz-Pixabay

Elle est en général organisée après une cérémonie religieuse (comme une messe d’enterrement ou bénédiction catholique) ou une cérémonie laïque en cas d’obsèques civiles. Parfois, seule la cérémonie funéraire d’inhumation sera réalisée. Il devient dès lors essentiel d’humaniser ce dernier Hommage au défunt, le moment le plus douloureux pour la famille.

Pourquoi personnaliser la mise en terre & le dernier Adieu ?

Avant que le cercueil ne soit descendu dans un caveau ou en pleine terre, les endeuillés vont se rassembler autour de l’être cher pour lui dire au revoir. C’est le point culminant du convoi et l’instant émotionnel souvent le plus difficile à vivre pour les proches.

aria messe d'enterrement suivie de l'inhumation au cimetière

Humaniser le dernier Hommage

Ainsi, au delà des rites religieux, je vous invite vraiment à personnaliser ce dernier Hommage au cimetière. Cette dernière étape du rite funéraire est souvent assez brève. C’est pourquoi, j’insiste vraiment sur le fait de ne pas « expédier » ce moment en le réduisant à une simple logistique technique réalisée par les prestataires des pompes funèbres. Ceux-ci assurent leur mission avec beaucoup de professionnalisme. Toutefois, la poésie et la dimension spirituelle peuvent leur faire parfois défaut.

Cette cérémonie funéraire va vous permettre

  • d’honorer la mémoire de cet être cher en lui disant « au revoir »
  • de remettre de la poésie, de la beauté dans ce moment sombre
  • d’intégrer cette séparation physique pour l’accepter
  • de vous laisser aller au chagrin
  • d’exprimer un dernier message au défunt
  • de vous consoler les uns et les autres en trouvant du réconfort et du soutien
  • enfin trouver une forme de paix pour entamer votre chemin du deuil

Organiser une cérémonie funéraire d’inhumation

maitre de cérémonie funéraire aria chanteuse officiant obseques enterrement civil inhumation cimetière

Afin de dépasser les gestes mortuaires, il convient de remettre de l’humanité, du sens et de la lumière dans ces instants souvent pesants. C’est le moment d’exprimer tout votre Amour et de laisser parler votre créativité. La musique aura un rôle déterminant  à jouer dans cette petite cérémonie funéraire.

Les étapes de la cérémonie d’inhumation

  • Convoi funéraire (un cortège funèbre à pieds est réalisable en cas de messe préalable si l’église et le cimetière sont proches).
  • Arrivée au cimetière du cercueil installé sur le lieu d’inhumation par les porteurs
  • Procession, rassemblement de l’assemblée autour du cercueil chant ou musique
  • Recueillement chant ou musique
  • Discours d’hommage, lecture de textes profanes choisis ici ou prière chants  ou musique entre les prises de parole
  • Dernier geste d’Adieu symbolique (bénédiction du cercueil descendu dans la tombe, jet de terre, de pétales ou de roses) chant ou musique
  • Fermeture de la tombe (rituel symbolique comme un lâcher de colombes, lâcher de papillons, lâcher de ballons, lâcher de lanternes, planter un arbre ou des pierres de vœux) chant ou musique
  • Temps de condoléances

Aussi, avoir recours à un officiant professionnel ou une chanteuse ou des musiciens peut conférer à ces instants une toute autre dimension lumineuse.

aria rituel lâcher de lanternes cérémonie funéraire inhumation cimetière
aria rituel cérémonie funéraire lâcher de ballons cimetière inhumation
aria lâcher de colombes au cimetière inhumation rituel cérémonie funéraire
aria rituel cérémonie funéraire lâcher de papillons inhumation cimetière

ENSEMBLE, OFFRONS UN CADEAU ÉTERNEL A VOTRE DÉFUNT

Ariane, un feeling s’est immédiatement produit le jour où nos chemins se sont croisés. Tu es une personne chaleureuse et bienveillante qui se met au service des personnes dans la peine. Fragilisée par le départ de mon papa, tu as su m’apporter le soutien et l’apaisement nécessaires pour lui dire tout mon amour avant de le quitter. Quel bonheur nous avons ressenti par la grâce offerte de ta voix divine, céleste et si pure s’élevant dans l’église. Cette sérénité par tes chants au cimetière restera à jamais gravée dans nos cœurs. Merci très chère Ariane de nous avoir donné tant d’amour dans notre chagrin.

cérémonie funéraire enterrement texte obsèques civiles religieuses