Comment rendre hommage au défunt avec un discours d’enterrement personnalisé ?

Un être cher à rejoint les étoiles. Vous souhaitez lui rendre un hommage authentique sous la forme d’un beau discours d’enterrement pendant la cérémonie funéraire. Évidemment, vous avez déjà surfé et trouvé des exemples sur la toile, mais cela ne vous satisfait pas. Et, c’est tout à fait normal !

prise de parole pendant les obsèques discours d'enterrement oraison funèbre éloge funèbre aria

On ne formule pas les choses de la même façon en tant que fils, sœur, papa, épouse, ami ou collègue ! Tout est une question de relation et de sensibilité personnelle. Il est totalement légitime de vouloir dire Adieu avec vos propres mots. Mais vous vous sentez dépassé et perdu devant cette page blanche !

 

Comment écrire ce texte avec justesse et le prononcer avec éloquence ? Détendez-vous, je vous aide à remplir votre mission avec sérénité.

Qu’est ce qu’un discours d’enterrement ?

Un discours enterrement est une prise de parole à la mémoire du défunt sous la forme de témoignage,  d’oraison funèbreéloge funèbre ou eulogie. Il est prononcé durant la cérémonie funéraire d’obsèques ou à la commémoration du décès.

discours enterrement extrait du film Quatre mariages et un enterrement

Il faut donc un discours qui loue convenablement les morts, et encourage avec douceur les vivants, en exhortant leurs descendants et leurs frères à imiter la vertu de ces hommes et en consolant leurs pères et leurs mères et les ascendants plus lointains qui peuvent leur rester. Platon – Ménexène

Pourquoi incorporer un discours d’enterrement à la cérémonie funéraire ?

aria cérémonie funéraire dire adieu passage vie mort rite de passage funèbre

Lorsque le deuil vous frappe, chacun réagit différemment. Que la mort soit un arrachement brutal ou un soulagement après une atroce maladie, il est essentiel de pouvoir exprimer vos sentiments et émotions pour poursuivre votre route.

 

Une cérémonie funéraire est un rituel réunissant les endeuillés autour du défunt pour l’honorer, lui dire Adieu et assimiler l’ultime passage vie-mort. Donner à un proche la possibilité de prendre parole à ce moment est un gage de confiance et d’amour.

Célébrer une vie, donner du sens à la mort

 

Que ce soit pendant la messe d’enterrement ou la cérémonie laïque en cas d”obsèques civiles, un discours d’enterrement va donner de l’humanité, de la profondeur et de l’âme à la cérémonie. En formulant un hommage évocateur de l’être cher, vous avez tant la possibilité de délivrer un message symbolique au défunt qu’à la famille. Pour ne pas vivre dans le regret, il est important de dire adieu, surtout quand on n’a pas pu le formuler de son vivant. Ainsi, une prise de parole durant les obsèques est l’occasion de partager sa douleur collectivement tout en exprimant à l’être cher tout son amour.

aria consolation endeuilles le rôle du discours d'enterrement pour le deuil

credit photo @gemma-chua-tran-mZQpsI1CoVQ-unsplash

Plutôt que vous attarder sur le chagrin du deuil, il me parait essentiel de consoler la famille. En évoquant la vie du défunt avec gratitude, vous allez le faire revivre, créant une véritable cohésion avec toute l’assemblée suspendue à vos lèvres.

Un rôle thérapeutique

Ce discours d’enterrement devrait être l’élément inoubliable et thérapeutique des funérailles tant pour celui qui le prononce, que pour ceux qui l’écoutent. En évoquant la personnalité et la vie de l’être cher ainsi que son influence sur vos vies, les mots vont consoler les endeuillés en resserrant les liens entre les vivants pour les aider à tourner une page sur le chemin du deuil

Qui prononce le discours d’enterrement ?

aria discours d'enterrement à plusieurs pendant une cérémonie funéraire

Toute personne souhaitant prendre la parole est libre de prendre cette initiative. Si vous êtes trop bouleversé le jour J, prévoyez un orateur de secours en demandant à un proche de dire votre texte à votre place.

 

Cela dit, si trop de personnes ont besoin de parler et que le nombre de discours semble excessif, vous pourrez aisément leur expliquer que le temps imparti ne permet pas tant de prises de paroles.

Un discours d’enterrement peut être écrit et dit à plusieurs

Si vous êtes nombreux à vouloir prendre la parole, ce peut être l’occasion de faire un hommage collectif. En vous réunissant, vous allez faire un atelier créatif pour mettre en commun vos idées et souvenirs puis écrire votre discours en mosaïque. Chacun pourra à tour de rôle confier une anecdote en mémoire du défunt autour d’un plan structuré.

Peut-on faire plusieurs discours d’enterrement ?

Oui. En général, il y aura une oraison funèbre ainsi que plusieurs lectures de poèmes. Ils pourront être tous incorporés à la cérémonie funéraire ou s’étaler sur la durée du convoi (église, crematorium, au cimetière ou pour la dispersion des cendres par exemple).

 

Là encore, si vous souhaitez multiplier le nombre d’intervenants, il convient de prévenir le maitre de cérémonie afin de prévoir le temps nécessaire.

Écrire un discours d’enterrement ou lire / adapter un poème ?

Le délai légal de 6 jours entre le décès et les obsèques vous contraint à agir dans l’urgence. Aussi, prononcer un discours d’enterrement peut paraitre très compliqué lorsqu’on est terrassé par le deuil. Si vous appréhendez de ne pas trouver les mots ou d’éclater en sanglots, il sera beaucoup plus facile de lire ou adapter un texte d’enterrement original sur l’amour ou le deuil. Surtout, n’oubliez pas de nommer le titre et l’auteur au moment de prendre la parole.

musique enterrement cérémonie funéraire en musique messe enterrement chanteuse chant aria

Inclure un poème, les paroles d’une chanson ou une citation à votre discours enterrement

Je vous ai rassemblé un large choix de poésies ou textes dont la lecture fera un doux discours d’enterrement. Je vous offre même la marche à suivre si vous avez l’âme d’un poète et souhaitez composer vous-même votre poème en hommage au défunt.

Enfin, une citation sur la mort et le deuil peut aussi constituer un beau point d’accroche pour démarrer votre discours d’enterrement. Voici des propositions de citations sur la perte d’un proche.

Comment rédiger votre discours d’enterrement ?

Selon l’ancienne rhétorique, un discours se compose de 3 parties :

 

  1. L’introduction : l’entrée en matière exorde + le sujet + division,
  2. Le corps : la narration ou récit des faits + la confirmation ( les arguments) + la réfutation
  3. La finale : la péroraison ou conclusion.
aria comment écrire et rédiger un discours d'enterrement

credit photo @pexels-vlada-karpovich

Si vous avez une plume et l’âme d’un auteur, vous pouvez aussi puiser dans la panoplie des figures oratoires pour enrichir votre allocution.

Comment écrire ce discours facilement ?

 

Au delà de toute cette théorie rébarbative, quelle est la marche à suivre pour écrire votre discours d’enterrement parfait ? Combien de mots composent ce texte ? Quelle est sa durée ? Comment trouver l’inspiration et rassembler les éléments pour le rédiger ? Quel style employer ? L’humour est-il ou non envisageable ? Comment le structurer et vous y prendre ?

 

Bref, soyez zen : je réponds à toutes ces questions pour vous aider.J’ai même rassemblé les plus belles oraisons à travers les siècles afin que vous puissiez trouver de l’inspiration.

Comment prononcer votre discours d’enterrement ?

Allez-vous réussir à délivrer votre témoignage sans fondre en larmes ? Comment dépasser toute votre émotivité et le stress du moment ? Il va falloir répéter pour vous libérer sur tous les plans.

En tant qu’officiante de cérémonie, je vois souvent des proches se décomposer au moment de faire leur discours d’enterrement. Fréquemment, je découvre des hommes ou des femmes aguerris aux prises de paroles professionnelles. Pour autant, ils n’ont pas projeté l’impact émotionnel dévastateur des circonstances. C’est pourquoi, je vous invite vraiment à vous entrainer. Je suis également coach certifiée en art oratoire  et vous livre toute la marche à suivre pour préparer et réussir votre prise de parole.  Je vous offre un bonus avec mes conseils en Art Oratoire pour gagner en éloquence et sublimer votre hommage.

Comment intégrer le(s) discours d’enterrement à la cérémonie funéraire ?

Que vous organisiez des obsèques religieuses ou civile, la cérémonie funéraire doit avoir une structure harmonieuse dans le fond et la forme. Cela ne se résume à un assemblage de discours, textes et musiques. Il faut construire une dramaturgie harmonieuse où le silence et le recueillement auront leur place.

Si trop de personnes souhaitent intervenir, la famille doit faire des choix selon ses priorités.

chercher l'inspiration parmi les souvenirs et les photos du défunt pour écrire un discours d'enterrement et créer une cérémonie funéraire personnalisée

Quand une famille me choisit pour l’accompagner dans la création et la célébration d’une cérémonie laïque personnalisée,  je fais des propositions en laissant chacun libre ses choix. Souvent, je vous guide dans le choix des poésies et l’écriture de l’oraison funèbre.

Un atelier créatif avec les proches

Finalement, il va falloir faire preuve de créativité dans la construction de la cérémonie personnalisée sur mesure au défunt. Il convient d’inclure au discours du célébrant, le(s) discours d’enterrement, le diaporama photo / vidéo, les chants et les derniers rituels.  Le déroulé doit concilier le fonds et la forme et donner tout le sens de ce rite de passage vie-mort. En mixant vos personnalités différentes, c’est tout un processus de cohésion et de partage qui va s’installer, propice au jour J à délivrer un hommage signifiant rempli d’humanité.

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre discours d’enterrement ?

Voilà, je vous ai offert avec joie ces conseils pour vous aider au mieux à écrire un beau discours et honorer avec votre personnalité cet être cher qui vous a quitté. Toutefois, si la tache vous dépasse et que vous pensez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour écrire votre texte, n’hésitez pas à me contacter.

ariane douguet aria maitre ceremonie funeraire officiant ceremonie laique chanteuse obseques
cérémonie funéraire enterrement texte obsèques civiles religieuses