Quel est l'objectif d'une cérémonie funéraire ?

Pourquoi organiser une cérémonie funéraire ? Selon l’ethnologue Arnold van Gennep, les funérailles sont un rite de passage. Dès le paléolithique inférieur, les hommes ont mis en place des rites funéraires. Des traces de pratiques subsistent aujourd’hui, comme les tumulus en Bretagne, cairn ou à travers le monde.

A partir du drame de la disparition d’un être cher, la cérémonie funéraire au travers ce rite de passage de la vie à la mort permet d’accéder à une dimension sacrée de l’existence.

aria pourquoi organiser une cérémonie funéraire pendant les obsèques rite de passage

Voici les 3 raisons de préparer une célébration funèbre

1. organiser une cérémonie funéraire permet de
rendre hommage au défunt selon ses volontés

Aujourd’hui, la nature de la cérémonie doit refléter les dernières volontés du défunt, si celui-ci les a exprimées.

Dans le cas contraire, le choix des obsèques relève du conjoint, des parents, d’une personne publique ou privée, chargés d’assumer les frais d’obsèques.

En cas de contestation, le Maire de la commune devra trancher.

Religieuse ou laïque, simple ou élaborée, toute cérémonie est aujourd’hui envisageable. Cette liberté fondamentale permet de prévoir des obsèques personnalisées mémorables.

nos absents grand corps malade aria cérémonie funéraire texte enterrement cérémonie funéraire

Créer une cérémonie funéraire à l’image du défunt

Parce que chaque personne est unique avec son chemin de vie personnel, aucun enterrement ne devrait ressembler à un autre.

 

La personnalisation de la cérémonie est essentielle pour humaniser ce moment en respect de la personnalité du défunt.

Vous allez honorer au travers votre choix :

aria pourquoi organiser une cérémonie funéraire cérémonie enterrement obsèques oraison funèbre cérémonie laïque

dans un processus collaboratif

Il est essentiel de ne pas subir cette cérémonie funéraire et l’organiser au plus près de ce que l’on ressent de juste vis-à-vis du défunt et de soi-même. Ce qui vous aidera à vivre mieux cette épreuve, c’est de trouver votre façon de célébrer l’être cher disparu. Lorsque le processus se décide à plusieurs, il est vraiment important de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Afin de se dire après les obsèques : « j’ai fait de mon mieux pour lui, pour les autres qui étaient présents, et pour moi-même. »

Les étapes techniques d’inhumation ou de crémation devront évidemment respecter la législation funéraire

2. organiser une cérémonie funéraire permet de
consoler les endeuillés

aria consolation endeuilles le rôle du discours enterrement pour le deuil cérémonie funéraire

Alors que vous êtes frappé par le deuil, le très court délai de 6 jours entre le décès et les obsèques vous contraint à faire des choix importants dans l’urgence. La perte d’un être aimé est terrible car envisager son absence définitive est souvent insoutenable.

Cependant, c’est dans la pleine attention dans le moment présent à la réalisation d’un hommage personnalisé avec amour que vous allez lâcher prise. Prendre ce temps de préparation est essentiel pour vivre une expérience d’Adieu signifiante et entamer plus sereinement votre chemin du deuil.

 

L’humain a besoin de temps pour intégrer la mort d’un proche pour ensuite le pleurer et enfin accepter cette séparation physique irrémédiable. Ainsi, la cérémonie funéraire va permettre de vivre un Adieu signifiant personnalisé à l’image du défunt. Ce temps d’hommage marquera le début du processus du deuil.

3. organiser une cérémonie funéraire permet de
resserrer les liens entre les vivants

aria pourquoi organiser une ceremonie funeraire obseques personnalisee

Au-delà de la peine et du chagrin, la cérémonie funéraire donne une structure pour dire adieu à l’autre. C’est un temps de retrouvailles, un moment où des choses essentielles peuvent se  manifester ou s’exprimer.

 

Partager des souvenirs ensemble, lire des textes, regarder des photos,  se retrouver autour d’un repas permet de resserrer les liens entre les vivants.

Ainsi, la cérémonie funéraire devrait célébrer avec humanité le défunt dans sa pleine dignité pour réveiller la gratitude dans le cœur des vivants. Si elle est bien conduite avec éloquence et une belle oraison funèbre, elle va quitter le caractère mortuaire du rite funéraire.

Et lorsque la cérémonie funéraire se déroule au mieux, il y a un partage humain qui vient apaiser le chagrin.