Comment honorer le défunt avec une oraison funèbre ?

cérémonie funéraire enterrement texte obsèques civiles religieuses

Bonjour et bienvenue. Je suis désolée du deuil qui vous frappe. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous recherchez sans doute de l’inspiration. Vous allez écrire et prononcer une oraison funèbre en hommage à un être cher disparu.

Qu’est-ce qu’une oraison funèbre ?

Une oraison funèbre – également appelé eulogie ou éloge funèbre – est un discours prononcé pour honorer la mémoire d’un défunt en public, pendant la cérémonie funéraire d’obsèques ou pour la commémoration de son décès.

aria oraison funebre texte enterrement eloge funebre discours enterrment eulogie ecrire un eloge funebre

Rôle de l’oraison funèbre

Ce discours d’enterrement est l’élément le plus mémorable et guérisseur des obsèques. Il devrait capturer l’essence de la vie du défunt. Ainsi, il va toucher le cœur de l’audience en montrant comment cet homme ou cette femme a impacté la vie des gens en apportant de la valeur à ce monde.

Rendre hommage au défunt

  • raconter les étapes de sa vie
  • en partageant ses valeurs et sa personnalité
  • pour dresser un portrait fidèle et touchant
  • et créer la magie en rendant sa présence palpable.

Soigner les maux par les mots

aria humanite faire son deuil avec une oraison funebre ceremonie funeraire

credit photo giuliabertelli

L’écriture est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Prendre le temps de mettre en mots votre témoignage va vous soulager. Vous allez faire travailler votre imagination et votre mémoire pour coucher vos souvenirs et vos sentiments par écrit. Ainsi, vous allez littéralement vous libérer. Écrire permet aussi de mettre de la clarté dans cette tempête émotionnelle. Alors, le papier devient l’écrin de vos états d’âme et cela adoucit votre peine.

 

Durant ce sas entre le décès et les funérailles, la famille est envahie par toutes les formalités et la logistique des obsèques. Aussi, en vous impliquant dans la rédaction de l’oraison funèbre, vous allez en découvrir d’avantage sur la relation que vous entreteniez avec le défunt. C’est un gage de paix plutôt que ruminer.

Une étape importante du deuil

oraison funèbre extraite du film Quatre mariages et un enterrement

Lorsque l’éloge est prononcé juste après le décès, son impact est encore plus fort tant pour son auteur que pour l’assemblée qui le reçoit. C’est toute la dimension cathartique de l’oraison funèbre.

La perte d’un être cher est l’épreuve la plus douloureuse de notre vie. Envisager cette absence définitive est souvent insurmontable. Parler de vos ressentis et de l’absent est l’occasion d’exprimer vos regrets mais surtout d’évoquer avec gratitude les bonheurs partagés avec le disparu. En prenant la parole devant l’assemblée, ce peut être un premier pas pour accepter de le laisser partir et tourner une page.

Une oraison funèbre a une fonction de révélation métaphysique

aria pourquoi organiser une ceremonie funeraire ceremonie enterrement obseques oraison funebre cérémonie laïque

credit photo @nathan-dumlao-unsplash

Si le style de l’oraison funèbre a considérablement évolué depuis l’Antiquité, prononcer un beau discours d’enterrement relève de l’Art funèbre.

 

A partir de la tragédie de la disparition d’un être cher, le passage de la vie à la mort permet d’accéder à une dimension sacrée de l’existence. Toute la dimension lyrique de l’oraison va consister à « chanter » avec humanisme le défunt dans sa pleine dignité pour apaiser les cœurs lourds et réveiller la gratitude dans le cœur des vivants.

Si elle est bien écrite et dite, l’oraison révèle la Vie et se détache du caractère mortuaire du rite funéraire. Ainsi, la voix de l’orateur et les gestes de la cérémonie funéraire vont opèrer un rassemblement de toute l’assemblée dans une communion.

Les plus belles oraisons funèbres de cérémonie funéraire

Le genre littéraire de l’oraison funèbre a pris naissance dans l’Égypte ancienne et l’Antiquité grecque. A travers les âges, il a depuis considérablement évolué quant au style, la rhétorique, l’emploi des figures de style et l’éloquence employée.

aria les plus belles oraisons funebres discours enterrement

J’ai volontairement rassemblé des discours d’enterrement de toutes les époques afin de vous éclairer sur développement du genre. Toutes ces oraisons sont un fidèle témoignage culturel de l’histoire, des us et coutumes de l’époque par les mots employés, le style et les sentiments exprimés aux vivants.

 

Ainsi des célébrités se sont exprimées au fils des siècles lors des obsèques. Ces témoignages sont parfois bouleversants et le lyrisme déployé reflète bien son temps. Parce que la mort nous dépouille, il parait soudain évident d’exprimer ce que l’on n’a pas toujours pu dire au défunt de son vivant.

 

Surtout, vous pourrez nourrir votre curiosité et y puiser de l’inspiration pour votre discours d’enterrement en hommage au défunt.

Il faut donc un discours qui loue convenablement les morts, et encourage avec douceur les vivants, en exhortant leurs descendants et leurs frères à imiter la vertu de ces hommes et en consolant leurs pères et leurs mères et les ascendants plus lointains qui peuvent leur rester. Platon – Ménexène

Qui prononce l’oraison funèbre ?

discours enterrement a plusieurs oraison funebre aria

credit photo @becca-tapert-unsplash

Le choix de l’orateur est généralement fait par la famille : tout proche ou ami du défunt, célébrant religieux, officiant de cérémonie laïque, maitre de cérémonie funéraire ou personnalité publique.

 

Si on vous a demandé d’écrire et prononcer ce discours, vous devriez vous sentir honoré. C’est un signe de votre relation étroite avec le défunt et de l’estime que vous porte la famille.

L’oraison funèbre peut être écrite et lue à plusieurs

Si vous êtes plusieurs à prendre la parole, vous pouvez ainsi essayer de vous accorder les uns avec les autres, ne serait-ce que pour éviter de raconter tous les mêmes souvenirs ou anecdotes.

Ainsi, vous pouvez écrire à plusieurs un éloge en patchwork au défunt : chacun va tour à tour raconter une anecdote en souvenir du défunt ou le qualifier d’un adjectif caractéristique.

aria texte enterrement le testamour marc soriano oraison funebre

Par exemple :

– un proche retrace les premières années de sa vie,

– un collègue évoque sa carrière du défunt,

– un meilleur ami se souvient de ses traits de caractère.

– enfin, un fils /fille ou petit-enfant peut parler de l’amour et des leçons de vie transmises par le défunt.

 

Il est important de prévenir le maitre de cérémonie de votre souhait de faire ce discours afin qu’il prévoie ce temps de parole pendant la cérémonie funéraire. Peut-être y aura-t-il plusieurs intervenants donc soyez rigoureux dans le temps imparti  à chacun ! En plus, c’est le maitre de cérémonie ou l’officiant professionnel qui vous donnera le signal pour votre allocution.

Cela dit, personne n’est obligé de prendre la parole pendant un enterrement. Tout le monde n’a pas un talent d’écrivain et/ou d’orateur. Donc, même si la famille vous sollicite, vous êtes libre de refuser. Un joli mot d’explication fera merveille. Et tout le monde peut comprendre que vous avez trop de chagrin !

Où & à quel moment prononce t-on l’oraison funèbre ?

Ce discours est généralement dit sur le lieu de la cérémonie funéraire (église ou autre lieu de culte, crématorium, cimetière, lieu de dispersion des cendres ou tout lieu choisi pour la célébration des obsèques ou d’hommage commémoratif).

Lors d’une cérémonie civile, la famille est totalement libre de décider à quel moment l’oraison sera prononcée. En revanche, pour une cérémonie religieuse, c’est le célébrant qui définit l’ordre du cérémonial même si la famille est évidemment consultée pour le (s) discours d’A-Dieu.

Peut-on faire plusieurs discours enterrement ?

comment faire une prise de parole obseques discours d'enterrement aria

Photo @Linda Davidson, Pool

OUI  souvent, deux éloges funèbres sont prononcés :

 

  1. l’un par un membre de la famille
  2. l’autre par un ami.

Cela donne deux perspectives différentes sur la vie du défunt et apporte plus de vérité à la cérémonie.

 

Là encore, si vous souhaitez multiplier le nombre d’intervenants, il est impératif de limiter le temps de discours à trois à quatre minutes au maximum chacun

Quelle est la durée idéale d’une oraison funèbre ?

Un bon discours doit être comme la jupe de femme : suffisamment long pour couvrir le sujet mais assez court pour éveiller l’intérêt. Winston Churchill

aria prendre son temps dans une prise de parole reveil horloge chronometrer discours enterrement

environ six à huit minutes, mais pas plus de dix.

Il n’est pas nécessaire de faire un long discours, un texte concis captera davantage l’attention de l’audience et sera plus impactant qu’une interminable allocation.

 

Surtout, vérifiez auprès des responsables le temps dont vous disposez pour prononcer votre hommage afin de répéter en vous chronométrant.

 

S’il y a deux éloges ou plus, essayez de limiter chacun à cinq minutes ou moins. Ou choisissez-en un pour être l’éloge funèbre «principal» de 5-7 minutes et limiter les autres à trois minutes maximum. Surtout, il est essentiel de conserver une trajectoire afin que le public reste engagé.

Combien de mots doivent composer l’oraison funèbre ?

ecrire oraison funebre aria ceremonie funeraire texte enterrement discours

credit photo  @samantha-gades

Il faudrait viser entre 500 et 1200 mots – l’idéal est d’environ 1000 mots.

 

ATTENTION ! si vous dépassez les 1 200 mots, vous risquez de dépasser 10 minutes.

Que dire pendant l’oraison funèbre ?

chercher l'inspiration parmi les souvenirs et les photos du défunt pour écrire un discours d'enterrement et créer une cérémonie funéraire personnalisée

credit photo @Susanne Jutzeler, suju-foto-Pixabay

Dans l’idéal, l’eulogie doit être suffisamment brève, poignante et résumer la vie du défunt sans pour autant rentrer dans les moindres détails.  On se concentre principalement sur les qualités et forces de l’être cher sans occulter pour autant les défauts de la personne. Il ne s’agit nullement de faire un portrait idéalisé panégyrique. N’essayez surtout pas d’embellir la réalité car les personnes présentes le sauront.

Pensez à mentionner ses principales réalisations (personnelles et professionnelles), sa famille (conjoint et enfants), ses loisirs, passions, religion/spiritualité et activités bénévoles. Ou à contrario, concentrez vous sur les aspects de sa personnalité que vous voulez souligner, puis rassemblez des souvenirs ou des citations correspondants ces traits de caractère.

Comment écrire une oraison funèbre personnalisée ?

ecrire une oraison funebre discours enterrement en pratique

credit photo @art-lasovsky-unsplash

La rédaction d’un discours enterrement peut vraiment être une tâche intimidante. Déjà, vous êtes sous le choc des émotions du deuil et voilà qu’on vous sollicite pour écrire et prononcer un texte à la mémoire du défunt.

Écrire une oraison funèbre est un cadeau inestimable au défunt ! C’est une preuve d’amour qui mérite votre temps et votre attention. Bien que la tâche puisse sembler difficile au premier abord, vous allez y trouver un sens et une force insoupçonnée. Surtout, vous serez remercié de votre geste et tous les proches du défunt se souviendront à jamais de vos mots.

 

Alors, détendez-vous  et laissez-moi vous guider : je vous donne toute la marche à suivre pour écrire un discours d’enterrement et mes astuces pour rédiger un texte rempli authenticité et d’éloquence. Ajouter une citation ou un poème peut être aussi une accroche pour commencer votre texte.

Comment prononcer l’oraison funèbre avec éloquence ?

aria comment dire une oraison funebre discours enterrement

credit photo @aatik-tasneem-zuyBRRlIKcI-unsplash

Vous aurez très probablement des papillons dans le ventre quand sera venu le moment de  vous lever pour prononcer votre discours.  C’est tout à fait normal.  Même si vous êtes un orateur aguerri, vous risquez d’être pris par les émotions.  Le deuil est récent et les souvenirs si puissants.

Dans de telles circonstances, il est facile de perdre le fil de votre discours et votre concentration. C’est pourquoi, vous vous sentirez plus sûr de vous si vous avez pris le temps de vous préparer et répéter votre oraison funèbre auparavant en maitrisant les fondamentaux de l’Art Oratoire.

Alternative si vous n’assumez pas d’écrire l’oraison funèbre

Ces conseils sont issus de mes années d’expérience dans l’écriture et la célébration de cérémonies laïques. Si vous pensez avoir besoin d’une aide professionnelle pour écrire votre discours, n’hésitez pas à me contacter. Je vous offre ma plume si vous le souhaitez. Confier cette tâche à un professionnel peut vraiment alléger votre esprit pour un rendu signifiant.

ariane douguet aria maitre ceremonie funeraire officiant ceremonie laique chanteuse obseques
cérémonie funéraire enterrement texte obsèques civiles religieuses