Enterrement civil: organiser une cérémonie laïque

 

 

La loi du 15 novembre 1887 reconnait un enterrement civil. En effet, l’art 3 précise : “Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture. »

 

L’enterrement civil concerne aujourd’hui un tiers des obsèques en France.

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie funéraire civile ou laïque?

Par définition, lors d’un enterrement civil, la cérémonie laïque exclut toute dimension religieuse.

Tout devient possible pour la famille qui est libre – tout en respectant évidemment la législation funéraire et les dernières volontés du défunt – de personnaliser ce dernier hommage en y mettant du sens.

Ce rituel est vraiment essentiel pour entamer son processus de deuil car il favorise la prise de conscience collective du caractère irréversible de la mort de l’être cher .

Généralement, la cérémonie est un temps d’union et de partage pour les participants autour du défunt afin de perpétuer son souvenir (éloge funèbre, témoignages, lectures, musiques, rituel, diaporama…) en donnant un sens à sa mort.

 

Comment organiser une cérémonie durant l’enterrement civil?

Un proche du défunt (membre de la famille ou ami) prendra en charge l’organisation de l’enterrement civil en collaboration avec  l’entreprise de pompes funèbres de son choix.

La création et la célébration de la cérémonie funéraire incombera à la personne en charge de l’organisation des funérailles avec

  • soit l’entreprise de pompes funèbres
  • soit un maître de cérémonie funéraire indépendant également officiant de cérémonie laïque

En tant que maitre de cérémonie funéraire indépendant et officiante de cérémonie laïque, je peux vous accompagner dans la création et la célébration de cette cérémonie funéraire personnalisée sur mesure en collaboration avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix.

 

Pour en savoir plus sur mes motivations.

INTERVIEW

 

Comment préparer une cérémonie funéraire laïque ?

La principale contrainte va résider dans le très court délai légal de 6 jours entre le décès et les funérailles.

Aussi, si le défunt n’a pas pris le soin d’organiser et préparer ses obsèques de son vivant, il faut envisager un retro planning très précis.

 

cérémonie funéraire civile laïque officiant maître obsèques civiles geste adieu

 

Où célébrer la cérémonie funéraire laïque lors de l’enterrement civil ?

  • au funérarium

  • crématorium en cas de crémation

  • cimetière en cas d’inhumation

Le dernier hommage peut être organisé à proximité de la sépulture, avant l’inhumation du  cercueil dans le caveau. Toutefois, il convient de faire attention aux conditions météorologiques qui peuvent malheureusement parfois ruiner toute possibilité de recueillement.

  • au domicile du défunt

  • autres lieux privatisables sans connotation cultuel ( théâtre, péniche, salle de cinéma, salle municipale, jardin, salle de conférence …)

 

Définir le scenario de la cérémonie lors de l’enterrement civil

L’entreprise de pompes funèbres aura la charge de la logistique matérielle de l’enterrement civil et de tout le convoi funéraire.

La principale tache va consister à imaginer le scenario de la cérémonie funéraire laïque personnalisée ( fond et forme):

  • intervenants,
  • témoignages personnels,
  • lectures,
  • éloge funèbre (biographie du défunt)
  • temps de recueillement en silence ou en musique
  • musique et chants,
  • rituel,
  • dernier geste d’adieu,
  • diaporama ou projection,
  • objets personnels du défunts en décor
  • bougies,
  • décorations florales …

Le plus important est  –au-delà d’un soucis d’originalité – de rendre un hommage juste, authentique et fidèle au défunt.

 

Mon accompagnement

 

 

En tant que maitre de cérémonie funéraire, officiante de cérémonie et chanteuse, je peux vous accompagner dans la création et la célébration de cette cérémonie funéraire laïque personnalisée à l’image du défunt.

 

Mon approche est authentique et personnelle. Je suis à votre écoute pour comprendre la personnalité du disparu et la tonalité de l’hommage que vous souhaitez lui rendre.

Les sensibilités varient et ce qui est juste pour une famille ne l’est pas forcément pour une autre. Aussi, je m’appuie sur des questionnaires et grâce à nos échanges illimités (rdv, téléphone, skype ou whatsapp selon lieu), je serai en mesure de créer une biographie du défunt et célébrer une cérémonie unique qui vous correspond.

 

Étant également chanteuse – au répertoire allant de la musique classique aux chansons actuelles -, je serai en mesure de ponctuer la cérémonie des chants de votre choix. En effet, Le chant est un extraordinaire vecteur d’émotion et de transcendance : il permet d’exprimer l’indicible. Il nous sera aussi possible d’envisager des chants collectifs si tel est votre souhait.

 

Parce qu’au-delà du chagrin, célébrer la vie du défunt doit être un moment de paix plein de sens et d’acceptation durant l’enterrement civil.

 

Pour en savoir plus     ou me contacter